Vacciner son chien contre la Leishmaniose

Depuis des années, les chercheurs planchaient sur le vaccin contre la leishmaniose. La vaccination est désormais au point et vous pouvez donc protéger votre chien contre cette maladie grave. Votre assurance chien vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce vaccin.

Une maladie parasitaire

La leishmaniose est une maladie grave, transmise par un moustique, le phlébotome. Cet insecte est présent dans le sud de la France et dans les pays méditerranéens. Le phlébotome pique souvent les chiens au crépuscule, au printemps, en été et au début de l’automne.

À noter : Jusqu’à présent le collier antiparasitaire était la seule protection contre la leishmaniose.

Une maladie grave

La leishmaniose est une maladie très sérieuse. Elle se manifeste d’abord par des affections cutanées, puis par des lésions de plus en plus sérieuses, allant jusqu’aux ulcères. S’il est possible de soigner un chien atteint de leishmaniose, il n’est pas possible de le guérir. Les chiens souffrant de cette pathologie meurent souvent d’une affection rénale, contractée lors du développement de la maladie.

Comparateur assurance chien gratuit

Le protocole de vaccination

Le vaccin qui a été mis au point par les laboratoires Virbac permet de protéger les chiens de cette maladie. CaniLeish peut protéger les chiens à partir de 6 mois. La primo vaccination se fait en 3 injections, à 3 semaines d’écart. Un rappel est ensuite effectué tous les ans. Le chien est complètement protégé contre la leishmaniose 4 semaines après la dernière injection, soit 10 semaines après la première.

Seuls les chiens qui ne sont pas atteints par la maladie peuvent être vaccinés
. Le vétérinaire recommande donc une prise de sang avant de procéder à la vaccination. Le vaccin ne présente pas une efficacité à 100 % (pas plus qu’un autre vaccin) mais réduit très fortement les risques de contamination. Il n’a pas d’effets secondaires.

Notre conseil : Demandez conseil à votre vétérinaire : Selon la région où vous habitez, le vaccin peut ne pas être indispensable.

Comparateur assurance chien gratuit