Comment choisir la meilleure assurance pour son chien ?

Vous vous demandez comment faire votre choix parmi les différentes offres du marché, vous ne savez pas quel contrat choisir, lequel sera le meilleur pour assurer la santé de votre chien ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion pour vous aider à prendre la meilleure décision. Plutôt que de chercher la meilleure, essayez plutôt de trouver la bonne, autrement dit celle la plus adaptée à la vie de votre chien.

Conseil n°1 : Évaluer les besoins réels de votre chien

Vous êtes la personne la mieux placée pour définir les besoins exactes de votre chien. Il existes des dizaines de types d’assurances santé pour chien, avec pour chacune différentes options, différents niveaux de garanties… À vous de définir celle qui convient le mieux ! A t’il besoin de telle ou telle garantie, est il sujet à tel ou tel risque ? Selon la race ou ses antécédents, risque t’il de contracter tel ou tel pathologie ? Maladie ? Dans son quotidien, vit il sous cloche ou les probabilités qu’il est besoin du vétérinaire sont elles importantes ? Par exemple un chien qui côtoie d’autres chiens ? D’autres animaux ? Qui se promène beaucoup ? Quel genre de promenades ? Est-ce un chien fragile au niveau de la santé ? Des articulations ? … Son environnement est il propice aux parasites ? Ou aux moustiques, chenilles processionnaires, tiques, … Pour résumer : De quelles garanties aura besoin votre chien pour être bien couvert ?

Conseil n°2 : Choisir la bonne formule parmi toutes les offres

Des dizaines d’assurances proposent des contrats pour assurer la santé de votre chien, et pour chacune d’entre elles plusieurs formules. Depuis le contrat de base couvrant le minimum jusqu’à l’assurance tout risque qui couvre votre chien de A à Z. Le prix de la cotisation est fonction du nombre de garanties, alors un conseil : Attention à ne pas surassurrer ou sousassurer son chien, trouvez le juste milieu.

Conseil n°3 : Examiner les taux et délais de remboursement

Comme expliqué ci-dessus, il existe des centaines de formules, pour chaque contrat il vous faut examiner les taux et délais de remboursement que ce soit pour la maladie, la chirurgie, l’accident… Quand on prend une assurance ou une mutuelle, c’est avant tout pour les remboursements, le taux doit être intéressant en comparaison à la cotisation, renseignez vous également sur le délai nécessaire avant d’être remboursé.

Conseil n°4 : Consulter les plafonds de remboursement

Comme pour les délais de remboursement, les plafonds sont également à contrôler, selon les besoins en matière de santé de votre chien. Les frais de santé peuvent vite atteindre des sommes importantes, notamment pour les traitements lourds et les chirurgie. Nous vous conseillons donc de vérifier chaque plafond à partir duquel votre assurance ne vous remboursera plus. Dans le même temps il serait judicieux de vérifier que les tarifs proposés par votre vétérinaire ne soient pas trop onéreux. En effet selon le professionnel que vous avez choisi pour votre chien les prix peuvent varier. Et là aussi cela joue sur le le temps qu’il vous faudra pour atteindre le plafond.

Conseil n°5 : Se renseigner sur les délais de carence

Là encore cela est variable selon la compagnie d’assurance, il existe un délai de carence classique pour la maladie ou l’accident : 2 jours pour un accident, 45 jours pour la maladie. Mais certaines assurances/mutuelles proposent des délais raccourcis sur examen de santé préalable.

Conseil n°6 : Contrôler les franchises

Comme dans tout contrat d’assurance, il y a des franchises. Sur certains contrats la franchise est un pourcentage du montant de la facture avec un plafond maximal. Sur d’autres contrats il s’agit d’un montant fixe, certaines formules proposent également des solutions sans franchise.

Comparateur assurance chien gratuit

Conseil n°7 : Vérifier les limites d’ages

Selon la compagnie d’assurance les vieux chiens ne sont pas toujours acceptés pour les couvertures santés. Pour certaines à partir de 8 ans, un chien n’est plus assurable, pour d’autres ce sera 10 ans… À vous donc, selon l’âge de votre chien, de choisir la mutuelle ou le courtier le plus adapté. Quel âge à votre chien, entre t’il dans la tranche d’âge couverte par les assurances/mutuelles ?

Conseil n°8 : Vérifier que le prix est adapté à votre budget

Choisissez une formule adaptée à votre chien et dont le tarif est en corrélation avec votre budget. Si l’objectif n’est de pas se ruiner en frais de santé chez le vétérinaire, il n’est pas non plus de se ruiner en cotisation d’assurance. Selon le prestataire choisi des paiements sont possible au mois, au trimestre, au semestre, à l’année avec tarif dégressif bien évidemment. À vous de trouver le meilleur compromis pour votre situation et celle de votre chien.

Conseil n°9 : Comparer pour obtenir plusieurs devis

Il est essentiel avant de prendre une décision de comparer pour se faire une idée du large choix qu’il est possible de faire. Votre assureur habituel a peut être une formule intéressante mais n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Maintenant avec internet rien de plus simple que de faire un comparatif, pour cela utilisez un comparateur en ligne. Comparez les différents devis selon les critères précédemment cités, puis faites votre choix en toute connaissance de cause.

Conseil n°10 : Consulter les avis des autres assurés

Autre conseil et pas des moindre, celui de prendre conseil auprès d’autres assurés. Faites vous conseiller par les avis des personnes déjà assurées. Il est toujours bon de prendre l’aide, les conseils, les recommandations, les suggestions d’autres assurés… Et en plus c’est gratuit ! Ils ont déjà expérimenté les services de l’assureur, les délais, leur service clientèle, peut être pouvez vous profiter de leur expérience pour faire un choix avisé ?

Et vous ? Quelles seraient vos recommandations ? Vos conseils ?

Vous souhaitez partager votre avis, conseiller les autres internautes en leur donnant des critères pour choisir la meilleure assurance santé pour leur chien ? Utilisez les commentaires ci-dessous pour divulguer vos précieux conseils !

Comparateur assurance chien gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *