Crochet à tiques : Une pince pour retirer le parasite sans risque

Apprenez comment vous débarrasser des tiques qui parasitent votre chien : Une technique efficace et sans douleur.

Tique

La tique : Un parasite externe vecteur de maladies

La tique est un acarien, elle se poste dans les végétaux et lorsque votre chien passe à proximité, elle s’accroche à ses poils. Elle va ensuite jusqu’à la peau et pique votre chien pour extraire et se nourrir de son sang, cela va le démanger, il va alors se gratter et tenter de l’arracher.


À Vous donc d’être vigilant après chaque balade et de bien vérifier que votre chien na pas été pris d’assaut par cet acarien, un parasite externe qui peut transmettre à votre chien des maladies.
Le crochet à tiques est la meilleure manière de retirer manuellement en toute sécurité une tique à son chien, pour lui c’est sans douleur. Le crochet permet d’enlever la tique entière (Tête comprise) sans effectuer de pressions sur le corps du tique. C’est rapide, indolore et une fois lavé il est réutilisable.

Comparateur assurance chien gratuit

Méthode pour enlever la tique facilement

Technique pour enlever facilement une tique

  1. Choisir le crochet le plus adapté à la taille du tique (Petit ou grand)
  2. Placer la tique dans la fente du crochet, entre la peau du chien et la tête du tique.
  3. Tirer tout doucement en faisant tourner le crochet
  4. Récupérer la tique et la détruire
  5. Vérifier qu’il n’y en a pas d’autres

Enlève la tête (Le rostre)

La tique se maintient à la peau du chien grâce à son rostre, pièces buccales sous formes d’épines avec crochets. En tirant (Sans rotation) les crochets de la tique se redressent et empêchent le rostre de sortir, elles finissent pas se casser et restent dans la peau de votre chien. Cela provoque alors des inflammations, des douleurs et peuvent générer une infection. Avec le crochet pour enlever l’acarien, la technique du devissage permet de retirer l’intégralité de la tête et du rostre en douceur, sans que rien ne casse, tout est enlevé, de ce fait aucun risque d’inflammations, démangeaisons, infections…

Si malgré votre intervention en suivant la méthode mentionnée ci-dessus la tête reste coincée, consultez un vétérinaire.

Ne compresse pas l’abdomen

Permet d’éviter d’inoculer des bactéries, des germes allergènes, des agents infectieux ou des maladies telles que la piroplasmose, la maladie de Lyme, la fièvre Q ou la fièvre méditerranéenne à votre chien. En effet si vous essayer d’enlever la tique avec vos doigts, vous aller presser le corps du parasite et risquez un reflux de salive de la tique dans l’organisme de votre animal.

Rester vigilant et surveillez l’état de santé

Suite à l’extraction de la tique, surveillez votre chien, son état générale et notamment l’endroit où le parasite avait pris place, vérifiez que la cicatrisation se passe bien, en cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.

Comparateur assurance chien gratuit