Un vétérinaire traitant pour bénéficier des remboursements ?

Si dans la médecine humaine il est conseillé de choisir un médecin traitant pour un meilleur remboursement, il n’en est pas de même pour la médecine animale…

Aucune obligation dans le choix du véto

Contrairement à la médecine humaine, pour les animaux le choix d’un vétérinaire traitant n’influe en rien sur les remboursements. Vous pouvez choisir n’importe quel vétérinaire pour suivre votre chien sans avoir besoin d’en référer à votre assureur. Vous pouvez tout à fait consulter plusieurs praticiens, et vous n’avez pas à vous justifier sur le choix de la clinique ou du cabinet.
Pour vous faire rembourser vous n’avez qu’à fournir à votre mutuelle ou assurance les documents indispensables : Déclaration de sinistre accident et maladie / Demande de remboursements ainsi que les factures originales.

Il est tout de même conseillé de faire suivre son animal par le même vétérinaire. Cela permet un suivi, le professionnel connait votre chien et son parcours santé. Du côté du chien, la visite chez le docteur peut être source de stress, se faire ausculter par une personne qu’il connait déjà peut avoir un caractère rassurant.

Comparateur assurance chien gratuit

Le libre choix inscrit dans le serment de Bourgelat

Dans le code de déontologie vétérinaire, le praticien s’engage devant l’ordre des vétérinaires via le serment de Bourgelat à « respecter le droit que possède tout propriétaire ou détenteur d’animaux de choisir librement son vétérinaire ». Le praticien doit également informer son client qu’il lui est possible de faire suivre son animal par un confrère.

Comment choisir le meilleur docteur pour son chien ?

Voici quelques conseils pour choisir le meilleur pour votre chien, des critères de sélection qui permettront à votre animal d’être suivi sur la durée.

  • Privilégier la proximité de votre lieu d’habitation, pour des questions logistiques et pratiques, critère décisif en cas d’urgence
  • Se renseigner sur la réputation, auprès de vos amis, voisins, afin de connaitre leurs avis respectifs et orienter votre choix de façon éclairée.
  • Un professionnel qui vous inspire confiance, à l’écoute et avec qui le feeling passe bien, un homme ou une femme dont votre chien n’a pas peur.
  • Un personnel accueillant et une salle d’attente propre
  • Les horaires d’ouverture du cabinet doivent correspondre avec vos disponibilités
  • La grille tarifaire est un critère important : Même si votre assurance prend en charge une partie ou la totalité des frais de santé de votre animal, soyez vigilant. D’une part il y a des plafonds, d’autre part pour les remboursements partiel il vous faudra aussi mettre la main à la poche.

Comparateur assurance chien gratuit