Une mutuelle pour animaux sans délai de carence ?

Comme pour tout contrat d’assurance ou de mutuelle, celui de votre chien comporte des clauses, le délai de carence en est une à ne pas négliger. Il est important de vérifier et contrôler les délais de carences lorsque vous comparez les offres des assurances. En effet si vous pensiez que les garanties prennent effet au moment de l’adhésion, et bien détrompez vous. La plupart du temps il vous faudra attendre quelques jours, voir quelques mois avant que vous ne puissiez bénéficier des garanties de votre contrat.

Qu’est que cette période de carence ?

À partir de quand s’applique le début du délai de carence : Dès la signature du contrat.
Pendant ce délai : Aucun remboursement de frais de santé possible.

Ce délai indique à partir de quand la couverture est effective. C’est une mention légale obligatoirement inscrite dans le contrat et afin d’éviter les mauvaise surprises vous pouvez devez la consulter avant de souscrire.

Durée d’attente variable selon le contrat

La période de latence est variable selon la compagnie d’assurance ou mutuelle et selon le profil et les antécédents médicaux du chien. Ce délai varie également selon le type de frais à rembourser : Maladie, prévention (Stérilisation, vaccination…), diagnostic, accident, intervention chirurgicale… Cela peut aller de quelques jours pour un accident (Morsure, blessure, choc, accident de la route) ou une maladie à quelques mois pour de la chirurgie. À vérifier donc selon l’offre qui vous intéresse.

Pourquoi les assurances et mutuelles mettent en place ces délais ?

Il s’agit d’une disposition légale, sorte de quarantaine qui permet de certifier le bon état de santé de l’animal au moment de la souscription. L’objectif de ce délai est de protéger les compagnies d’assurance et mutuelles contre les assurés qui souscrivent un contrat uniquement pour rembourser les frais d’un animal déjà malade ou blessé. La mutuelle ou assurance étant là pour garantir les frais de santé accidentels et ou non prévisibles, cela permet d’éviter les abus.

C’est un peu comme si une personne souhaitait assurer contre le vol une voiture que l’on vient de lui voler alors que jusque là celle-ci était assuré au tiers. 😉

Comparateur assurance chien gratuit

Il ne faut donc pas attendre que son animal soit malade pour l’assurer.

Les contrats avec couverture santé immédiate

La couverture santé avec prise en charge sans délai existe sur certains contrats, il proposent des garanties et des remboursement dès le 1er jour d’adhésion au contrat. D’autres proposent des délais réduits mais sous certaines conditions. Les compagnies d’assurances ou mutuelles peuvent alors demander au propriétaire du chien un bilan de santé préalable à la souscription, un questionnaire médical sur les antécédents médicaux ou même un examen médical complet par un vétérinaire.

Certains contrats d’assurance proposent des offrent qui n’ont pas de délai de carence mais il est important de comparer pour voir si cette absence de délai est vraiment intéressante (ou pas). Cela dépends notamment des autres garanties proposées, mais également des franchises. Pour en savoir plus vous pouvez demander un devis mutuelle en ligne.

Comparateur assurance chien gratuit