L’homéopathie en cas de contact avec la chenille processionnaire

Vous vous demandez comment traiter ou soigner votre animal de façon naturelle si il entre en contact avec ces chenilles urticantes ?

Au printemps, la chenille quitte son cocon et se met en procession, ainsi elle se retrouve à terre et s’avère être un véritable danger pour votre chien.

Intrigué, votre chien peut renifler ces chenilles, il peut être aussi tenté de les manger et ainsi les toucher avec sa langue, voir les ingérer… Il peut aussi essayer de jouer avec et poser la patte dessus, il peut aussi recevoir des poils volatils à cause du vent,… Bref il vous faut être extrêmement vigilant…

Si votre chien est entré en contact avec des chenilles rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire ! Si vous ne réagissez pas très vite la vie de votre chien est en jeu.

La consultation est vitale pour votre chien

Si votre chien entre en contact avec les poils urticants de la chenille, il est important de réagir vite et de l’amener aux urgences vétérinaires. Toxique la chenille peut laisser de graves séquelles à votre chien, voir même entrainer sa mort. L’irritation sur la peau ou les coussinets va rapidement devenir une inflammation douloureuse pour votre animal. Il va alors se lécher et propager la dispersion des poils urticants jusqu’à sa langue et ses muqueuses… Lorsque les poils de la chenille ont été en contact avec la langue, la gueule ou les yeux, il y a un véritable danger, il faut faire vite !

Si votre chien se lèche abondamment, si sa langue gonfle, si il salive, ne perdez pas de temps et rendez vous rapidement chez le vétérinaire.

L’homéopathie canine propose une solution alternative dans ce nombreux cas, elle est également très utile pour les problèmes liés aux chenilles processionnaires, que ce soit en prévention, en premier secours ou en renfort de traitement post intervention vétérinaire. MAIS L’HOMÉOPATHIE NE REMPLACE EN RIEN UNE CONSULTATION CHEZ LE VETERINAIRE !!!

En préventif pendant la saison à risque

Si il vaut mieux prévenir que guérir, l’homéopathie peut en prévention être une solution.

Bombyx processionnaire 5CH : 5 granules deux fois par semaine pendant la saison d’activité de la chenille processionnaire.

Premiers secours en cas de contact

En premiers soins, lorsque votre chien est entré en contact avec un cortège de chenilles processionnaires, que vous êtes en balade loin du vétérinaire, vous pouvez lui administrer de l’homéopathie le temps d’aller chez le vétérinaire le plus proche, cela permet de ralentir la propagation de la toxine et ainsi réduire les risques irréversibles pour votre chien.

Rincer à l’eau

Commencez avant toute chose par rincer à l’eau la zone touchée, qu’il s’agisse de la gueule, d’un coussinet ou autre. Attention cependant à ce que le chien n’avale pas l’eau.

Comparateur assurance chien gratuit

Le kit homéopathique d’urgence dans votre trousse à pharmacie

Lorsque vous êtes en balade, prévoyez donc toujours dans votre sac un petit kit contenant les granules suivantes : Poumon Histamine, Apis Meliffica, Urtica Urens, Arsenium Album et Belladona. Rangez le tout dans votre petite trousse de secours et pensez toujours à prendre également une bouteille d’eau pour lui rincer la gueule.

Dans votre trousse à pharmacie à la maison prévoyez également du Bombyx processionnaire en préventif, du Borax et du Nitricacidum pour le post traitement.

La posologie : Dosage et fréquence

Dès qu’il y a eu contact rincez la gueule à l’eau claire puis administrez au chien :

  1. Poumon Histamine 3/5CH 3 granules tous les quarts d’heure
  2. Apis Meliffica 9CH 3 granules toutes les demi-heures (Ou <Apis Meliffica 3/5CH 3 granules tous les quarts d’heure) en alternant avec de l’Urtica Urens 5CH également 3 granules tous les quarts d’heure.
  3. Arsenium Album 9CH 3 granules tous les demi-heures
  4. Belladona 9CH 10 granules d’un coup si le chien est fiévreux, que ses muqueuses sont rouges très vif et douloureuses

Après la consultation chez le vétérinaire

Après la consultation chez le vétérinaire, vous pouvez utiliser l’homéopathie pour renforcer le traitement prescrit par le vétérinaire.

Pour éviter que la langue ou les gencives ne nécrosent : Borax 5CH 3 granules et Nitricacidum 5CH 3 granules matin et soir pendant minimum trois semaines.

Où se procurer ce kit ?

Vous ne trouverez malheureusement pas ce kit tout prêt au complet, il vous faudra acheter les produits un à un afin de vous confectionner vous même votre propre kit. Il ne vous coûtera que quelques euros seulement…

En ligne sur internet

Vous pouvez vous procurer ces produits via des sites d’homéopathie en ligne (Attention à certains sites frauduleux).

En pharmacie

Pour éviter les frais de port, rendez-vous en pharmacie, ces produits vous seront délivrés sans ordonnance par votre pharmacien.

Prise en charge des frais : Soins et homéopathie

Une assurance ou mutuelle pour chien peut selon le contrat prendre en charge partiellement ou totalement les frais d’une consultation suite à un contact avec des chenilles urticantes et les frais liés à l’achat de médicaments homéopathiques.

Pour en savoir plus utilisez le comparateur, cet outils vous permet de trouver les assurances prenant en charge l’homéopathie tout en chiffrant le coût d’une assurance sur mesure pour votre chien.

Comparateur assurance chien gratuit