La leishmaniose du chien


La leishmaniose est une maladie très grave, qui peut être mortelle pour le chien
. Elle se transmet parfois aux humains, mais est moins dangereuse pour eux. Même si votre assurance chien prend en charge une bonne partie des frais liés à cette affection, mieux vaut prévenir que guérir. Assurance-Mutuelle-Chien.fr, votre partenaire assurance animaux, vous informe sur cette maladie.

A l’origine, le moustique

C’est un moustique, le phlébotome, qui est le vecteur de la leishmaniose. Cet insecte se rencontre le plus souvent dans le sud de la France, au sud d’une ligne Lyon-Angoulême. Il est actif d’avril à octobre, à la tombée de la nuit.

A noter : la leishmaniose est une maladie que l’on retrouve dans tous les pays du Bassin Méditerranéen.

Symptômes de l’affection

La leishmaniose se manifeste par une affection cutanée : Les zones autour des yeux, du nez, des oreilles et de l’encolure n’ont plus de poils. A ces endroits, la peau est épaisse, sèche et fendillée. Des ulcères se forment sur la peau, et les griffes poussent anormalement.

Assurance chien et frais de traitement

Le traitement de la leishmaniose est en grande partie pris en charge par votre assurance chien. Cependant, il ne guérit jamais complètement l’animal, il le transforme en porteur du parasite. Ainsi, les symptômes de la maladie disparaissent, mais les rechutes sont fréquentes et imposent la reprise du traitement.

Comparateur assurance chien gratuit

Les chiens atteints de leishmaniose meurent souvent d’urémie car les lésions rénales sont fréquentes au cours de la maladie.

Prévenir la maladie avec un antiparasitaire

La meilleure prévention contre la leishmaniose est l’antiparasitaire. Il existe sous forme de collier ou de liquide en pipette. Dans ce cas, il suffit d’appliquer quelques gouttes du produit sur l’encolure du chien c’est-à-dire entre les épaules, là où il ne pourra pas se lécher. Pensez à bien écarter les poils au préalable pour que le produit pénètre dans la peau. Renouvelez l’application toutes les trois semaines environ. À noter qu’il également un vaccin contre la leishmaniose.

Notre conseil : Si votre chien se baigne souvent, demandez conseil à votre vétérinaire sur l’antiparasitaire le plus adapté.

Comparateur assurance chien gratuit