Urgence : Avoir les bons réflexes

Accident de la circulation, bagarre, chute… En cas de blessures graves, une intervention rapide peut sauver votre chien. Assurance-Mutuelle-Chien.fr, votre partenaire en assurance chien, vous apprend les gestes qui peuvent sauver votre animal avant que vous ne l’emmeniez chez le vétérinaire. N’oubliez pas que votre assurance animaux peut couvrir en grande partie les frais liés aux accidents.

Accident de mon chien : Comment réagir ?

Quelles que soient les circonstances de l’accident et son apparente gravité, vous devez rester calme. La vie de votre chien dépend de votre capacité à réagir efficacement.

Commencez par le museler : un animal accidenté peut mordre et vous empêcher ainsi de le soigner. Confectionnez une muselière de fortune en entourant son museau deux fois avec une bande de tissu, un lacet de chaussure… Que vous nouez ensuite derrière les oreilles.

Pour transporter votre petit chien inanimé, faites glisser sous lui un plateau ou une planche. Si c’est un grand chien, glissez une couverture dont vous vous servirez comme d’un brancard, aidé d’une autre personne.

A noter : vous avez souscrit une assurance chien ? Pensez à vérifier les garanties proposées et les circonstances dans lesquelles vous pouvez être remboursé. A titre d’exemple, l’assurance chien vous assure une couverture des frais liés aux accidents.

Comparateur assurance chien gratuit

Plaie, fracture : Que faire ?

En cas de saignement abondant d’une patte, appliquez une compresse sur la plaie en la tenant fermement. Enroulez une bande de tissu autour du membre, entre la blessure et le cœur. Nouez-en les extrémités et insérez un crayon dans le nœud. Serrez doucement pour faire un tourniquet. Ne laissez pas celui-ci en place plus de 10 minutes : au bout de ce délai, desserez tout doucement et progressivement.

Chien inconscient : Que faire ?

En cas de noyade, mettez brièvement le chien tête en bas pour évacuer l’eau des poumons. Couchez-le sur le côté droit, tête et cou tendus vers l’avant, sortez sa langue et libérez la gueule de ce qui pourrait l’encombrer. Placez votre main autour de son museau et soufflez dans sa truffe, inspirez à côté et recommencez.

En cas d’arrêt cardiaque, placez le chien dans la même position que pour la respiration artificielle. Posez votre main gauche bien à plat sur son côté, juste derrière son coude, et votre pouce au-dessus de sa patte. Appuyez rapidement sur la poitrine trois fois de suite, soufflez dans sa truffe et reprenez le massage. Procédez ainsi 15 à 20 fois par minute.

Notre conseil : Dès que votre chien est stabilisé, conduisez-le chez le vétérinaire. Même s’il semble en bonne forme, faites-le examiner, il peut présenter des lésions internes. Votre assurance chien vous épaulera dans cette épreuve.

Comparateur assurance chien gratuit