La gale : Traitement et contagion humaine

La gale est une maladie qui touche de nombreux chiens. Elle peut se présenter sous deux formes. Si la gale des oreilles est bénigne, la gale du corps est très grave et peut se transmettre à l’homme. Votre spécialiste de l’assurance chien, vous informe sur la gale.

La gale des oreilles

Cette affection, bénigne, se caractérise par une otite, c’est-à-dire une inflammation du conduit auditif. Elle est provoquée par un parasite, un acarien appelé Otodectes cynotis. Il vit et se reproduit dans les conduits des oreilles des chiens. De petites croûtes, dont le parasite se nourrit par ailleurs, apparaissent.

La présence des parasites entraîne une inflammation de l’oreille (otite), avec une production de cérumen. Les oreilles du chien sont donc sales et produisent une forte odeur, en plus de provoquer des démangeaisons qui conduisent l’animal à beaucoup se gratter et à souvent secouer la tête. Ceci étant, c’est une maladie très facile à soigner, grâce à l’application de gouttes auriculaires. Mais attention : il faut pour cela absolument respecter la durée du traitement.

A noter : La gale est très contagieuse, votre assurance chien vous conseille donc de traiter tous les animaux de la maison (chiens et chats).

La gale corporelle

La gale corporelle est une maladie grave et contagieuse qui peut être transmise à l’homme. Là aussi, le responsable est un acarien, en l’occurrence le Sarcoptes scabiei. Les principaux symptômes sont des boutons, une inflammation et une perte de poils. Mais la gale corporelle peut aussi se compliquer d’une infection bactérienne. Le sarcopte de la gale peut survivre 24 à 36 heures hors de son hôte (à une température ambiante de 20 °C) et jusqu’à 19 jours si la température est basse (10 °C) et le degré d’hygrométrie élevé (97 %).

Cette maladie est difficile à soigner malgré l’existence de traitements appropriés. Le traitement d’une gale non surinfectée se fait par des shampooings antiséborrhéiques, des bains antiparasitaires et l’administration d’anti-inflammatoires. En cas d’infection, des antibiotiques sont ajoutés au traitement.

Comparateur assurance chien gratuit

Attention au traitement !

La gale corporelle est traitée par injection d’un antiparasitaire, l’Ivermectine. Mais attention : certaines races de chiens sont très gravement allergiques à ce traitement qui peut les tuer. Il ne doit donc pas être donné aux races suivantes : Colley, Berger des Shetland, Border Collie, Berger australien, Bobtail, Berger blanc suisse, Berger allemand, Teckel et Skye Terrier.

Notre conseil : La gale corporelle se transmet très facilement entre animaux, mais aussi à l’humain. Si vous soupçonnez un cas de gale, consultez le vétérinaire et lavez le couchage de votre chien à haute température

.

Comparateur assurance chien gratuit