Pension pour chiens : Conseils avisés

Pour un chien, un voyage quel qu’il soit peut être une importante source de stress. De plus, lorsque vous partez en vacances, vous ne pouvez pas emmener votre animal de compagnie partout. C’est notamment le cas dans la plupart des hôtels, lorsque vous partez dans des clubs, que vous faites une croisière ou que vous allez à l’étranger.

C’est pour cela que depuis quelques années, les pensions pour chiens se multiplient dans l’hexagone. Face à l’importance croissante de l’offre, AMC, votre spécialiste de l’assurance animale, a décidé de vous aider à y voir plus clair grâce à quelques conseils.

Confier son animal à un professionnel

Avant toute chose, sachez que contrairement aux idées reçues, une pension pour chiens n’est pas nécessairement hors de prix.
D’autant plus qu’il faut être conscient que votre animal sera entre les mains d’un professionnel agréé dans des locaux parfaitement adaptés, tant au niveau de l’hygiène qu’en matière de sécurité.

Laisser votre compagnon seul à la maison ou le confier à des amis l’expose à des risques de « déprime » ou de fuite. Par ailleurs, les personnes chargées de le garder n’ont pas toujours les bons réflexes en cas d’imprévus ou de problèmes en votre absence. En effet, on part souvent du principe que tout va bien se passer. Malheureusement, c’est loin d’être toujours le cas.

Si vous culpabilisez à l’idée de confier votre chien à des inconnus, sachez que la plupart des pensions acceptent les visites. Dès lors, n’hésitez pas à demandez à un visage familier de rendre visite à votre animal de temps en temps, surtout pour les longs séjours.

Pour toutes ces raisons, il est donc préférable de confier votre animal de compagnie à une pension reconnue. Mais pour cela, encore faut-il bien la choisir.

Si vous avez plusieurs animaux, vous pouvez demander à ce qu’ils partagent le même box.

Comment trouver et choisir une bonne pension ?

En principe, chaque établissement destiné à héberger des « animaux d’espèces domestiques carnivores » doit avoir un certificat de capacité. Idem pour les employés. Il doit aussi être enregistré auprès du registre du commerce.

Ainsi, vous serez sûr d’avoir affaire à de vrais professionnels et non à une pension « improvisée ».

Comparateur assurance chien gratuit

Vous pouvez aussi emmener votre chien avec vous pour prendre la mesure de son comportement avec les gens qui s’occuperont de lui et pour voir comment il se sentira sur place.

Surtout, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous paraissent importantes : fréquence et durée des sorties, contact entre pensionnaires et employés, compétences de ces derniers, gestion des habitudes alimentaires particulières et des problèmes de santé, etc.

A savoir : Toutes les pensions exigent que votre animal de compagnie soit pucé ou tatoué. En effet, en cas de contrôle des Services Vétérinaires, ces documents seront exigés à la pension.


En cas de problème, même si vous avez souscrit une assurance chien, c’est la pension qui est responsable
. Cependant, avant de lui confier votre compagnon, nous vous conseillons de faire établir un certificat de bonne santé par votre vétérinaire afin de prévenir tout litige éventuel.

Se faire une opinion par vous même

Une fois que vous aurez sélectionné quelques pensions à proximité de votre domicile, visitez les lieux à l’improviste en accordant une attention particulière à la propreté des boxes, des gamelles et des parcs. Peut-être aurez-vous également la possibilité d’observer des employés dans leurs tâches, de rencontrer quelques pensionnaires et de discuter avec des clients.

Généralement, la réputation des pensions pour chiens et chats se font et se défont par le bouche à oreille. La plupart veillent donc tout particulièrement à ce que vous soyez pleinement satisfaits de leurs services, d’autant plus que c’est aussi la meilleure façon de s’assurer votre fidélité.

Consulter les avis sur Internet

Vérifiez les avis postés sur internet, que ce soit sur Google ou sur les réseaux sociaux comme Facebook. Des clients des pensions près de chez vous ont peut-être partagé leurs expériences.

Comparateur assurance chien gratuit