Administrer des médicaments à son chien : Les méthodes/techniques/astuces

Faire prendre des médicaments à un chien n’est pas toujours une sinécure… mais c’est indispensable. Votre assurance chien vous donne quelques astuces pour que ce mauvais moment se passe le mieux possible.

Préparer le traitement en toute discrétion

Préparez les médicaments le plus discrètement possible : les chiens associent instantanément quelque chose de désagréable à son contexte. Dans la mesure du possible, faites donc les préparatifs hors de la vue de votre chien et approchez-vous de manière anodine. Si vous savez que votre chien est récalcitrant à la prise de médicaments, essayez de vous faire assister si vous le pouvez, de façon à ce que la personne immobilise le chien pendant que vous lui donnerez son traitement.

A noter : Préparez une récompense à donner à votre animal après l’administration du médicament, cela facilitera les choses ultérieurement.

Donner des comprimés à votre chien

Glissez votre pouce gauche derrière le croc de la mâchoire supérieure pour ouvrir la gueule de votre animal. De la main droite, abaissez la mâchoire inférieure et jetez rapidement le comprimé le plus loin possible dans sa gueule, à la base de la langue. Le médicament ne doit pas passer sur le côté car le chien aurait le réflexe de le rejeter. Le cachet étant au fond de la gueule, il provoque la déglutition. Maintenez ensuite la gueule de votre chien fermée, mais pas en position verticale, ce qui inhiberait son réflexe de déglutition. Pour les chiens gloutons, dissimulez le comprimé dans une part de fromage fondu.

Comparateur assurance chien gratuit

Administrer des gouttes à votre chien

Pour faire des instillations dans le nez, placez le museau du chien à la verticale. Pour les gouttes dans les oreilles, instillez le produit dans la partie verticale du conduit auditif et massez ensuite la base de l’oreille pour favoriser la pénétration du liquide. Pour mettre du collyre, maintenez fermement la gueule du chien pour qu’il ne bouge pas trop et abaissez sa paupière inférieure.

Notre conseil : Prévoyez toujours quelques gouttes supplémentaires ou renouvelez l’opération. En effet, le chien se secoue toujours après l’administration de gouttes et vous risquez de perdre une bonne quantité de produit.

Comparateur assurance chien gratuit