Les balles de tennis sont elles dangereuses pour votre chien ?

Votre chien est complètement accros à la balle ? Il affectionne tout particulièrement celles de tennis ? Vous vous demandez si toutes les rumeurs concernant cette balle sont vraies ? Si il y a un véritable risque pour la santé de votre chien ?

Les balles de tennis pour le chien

Y a t’il des risques d’étouffements ?

Vous jetez la balle à votre chien, si celui-ci l’attrape mal et qu’il l’avale il risque de la coincer dans sa trachée. Si le york-shire ci-dessus ne risque pas grand chose de ce côté là, il y a un réel danger lorsque vous avez un chien de taille moyenne ou grande, le diamètre de la balle est malheureusement de la taille de la gueule de votre chien. C’est notamment très dangereux quand il l’attrape en mouvement et qu’elle arrive sur lui, dans le sens inverse de sa course. Votre chien n’est également pas à l’abri d’un faux rebond, ou d’une mauvaise appréciation de la vitesse, restez donc vigilant.

Y a t’il des risques d’occlusions ?

Si votre chien est destructeur, qu’il dépiaute la balle en petits morceaux, qu’ils ne les recrache pas mais les ingère, il risque en effet des problème intestinaux. Peu de chance que cela ressorte tout seul, parfois un traitement médicamenteux suffit, parfois l’intervention chirurgicale est nécessaire…
Pour éviter tout problème de ce genre, interdisez à votre chien de s’acharner sur une balle de tennis sans défense. Si il commence à la coincer entre ses pattes, à tirer dessus et à la mettre en pièces, retirez lui immédiatement. La balle n’est pas un jouet à mâcher, il existe des jouets résistants spécialement étudiés pour.

Un gaz toxique à l’intérieur ?

Certains vous diront peut être que les balles sont gonflées avec un gaz toxique pour votre chien. Qu’il risque une intoxication lorsqu’il percera la balle avec ses dents et qu’il inhalera le gaz… Pas de panique, les balles de tennis « grand public » sont gonflées à l’air… Aucun danger donc de ce côté là…

Comparateur assurance chien gratuit

Le feutre jaune est il abrasif pour ses dents ?

Mélange de laine et de nylon, le revêtement est abrasif certes mais pas autant que certains le laissent croire. Selon les chiens certains ont une dentition plus ou moins fragile, à chaque propriétaire donc d’être méfiant selon son chien.

Un jouet pour certains, un outil d’éducation pour d’autres

Si votre chien adore jouer avec sa balle, qu’il n’a d’yeux que pour elles, qu’il l’adore, qu’il l’aime, qu’il est complètement toqué de la balle, alors sachez que vous pouvez l’utiliser autrement que comme un simple jouet… Vous pouvez vous en servir pour l’éducation de votre chien :

  • En utilisant ce jeu comme pour renforcer un comportement positif
  • Pour recentrer l’attention de votre chien sur vous, que ce soit pour le rappel, pour un chien qui tire en laisse, un chien agressif avec ses congénères…

Comme avec n’importe quel autre jouet, il est important de surveiller son chien pendant les phases de jeu. Cela permet d’être réactif en cas de situation a risque et ainsi prévenir les accidents.

Comparateur assurance chien gratuit