Mon chien a t’il le droit d’être devant sur la place passager ?

On voit souvent des chiens assis devant à la place du passager, mais est-ce bien légal ? Que se passe t’il en cas de contrôle ? Et en cas d’accident ?

Chien place passager en voiture
Votre chien a t’il le droit d’être installé sur la place passager de votre voiture ? Voici ce qu’il vous faut savoir…

En cas de contrôle de police ou de gendarmerie

Selon l’article R412-1 tout passager du véhicule doit être attaché, votre chien doit de ce fait nécessairement disposer d’un harnais avec clip pour ceinture de sécurité. Mais en cas de contrôle, rien n’empêche l’agent de vous verbaliser pour d’autres motifs (Amendes et/ou points de permis). Celui-ci peut estimer que la position du chien sur le siège de devant peut gêner votre visibilité, selon sa taille et son positionnement (plus en avant qu’un humain adossé au dossier du siège). Le chien peut également par son comportement ou ses mouvements être un danger pour le conducteur.
Cerise sur le gâteau si la fenêtre est ouverte il peut réserver un accueil belliqueux aux forces de l’ordre…

Comparateur assurance chien gratuit

En cas d’accident de la route

Si votre chien est attaché par un harnais fixé au clip de la ceinture de sécurité, à priori le danger est limité. Si votre chien est en liberté dans l’habitacle, il risque de se blesser ou pire encore à cause de l’impact contre le tableau de bord ou le pare brise… Il risque également de vous blesser voir ou pire si il est projeté contre vous pendant le choc.
De plus si à l’issu de l’accident vous êtes inconscient ou dans l’incapacité de gérer votre chien, il risque de poser problème aux secours. En effet suite au choc, si il est conscient, blessé ou traumatisé il peut devenir agressif et mettre en péril votre sauvetage.

Pour cela il est donc préférable d’éviter de l’installer sur le siège passager et d’opter pour une caisse de transport, le moyen de plus sûr pour transporter en toute sécurité votre animal. Vous éviterez ainsi une amende, la perte de points sur votre permis de conduire et peut-être dans le pire des cas un accident ou des complications d’extraction suite à un accident de la route…

Comparateur assurance chien gratuit