Comment transporter son petit chien en deux roues ?

Vous êtes amené à vous déplacé en deux roues, motard ou adepte du scooter, vous êtes également l’heureux propriétaire d’un chien, vous souhaitez l’emmener avec vous ? Voici ce qu’il vous faut savoir…

Chien moto/scooter

Soyez responsable et roulez en toute sécurité

Alors évidemment on ne fait pas comme sur la photo ci-dessus, c’est un très mauvais exemple qu’il ne faut pas reproduire. Il est évidemment plus simple de transporter un petit chien sur sa moto ou sur son scooter, certains semblent pourtant complètement inconscient des risques qu’ils prennent en emmenant des chiens de plus gros gabarits… Il m’est déjà arrivé de voir sur la route un labrador entre les pieds d’un conducteur de scooter, un husky calé entre le conducteur et le passager d’une grosse cylindrée ou encore un épagneul breton les pattes assis sur les genoux d’un conducteur de scooter, les pattes avant sur le guidon… Je vous laisse imaginer ce qu’il peut arrivé en cas de freinage brusque, de changement de direction soudain, ou pire encore d’accident…

Que dit la loi ? Existe t’il une législation spécifique ?

La loi autorise parfaitement le transport d’animal de compagnie sur une moto ou un scooter. En revanche l’article R412-6 du code de la route stipule que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits… »… De ce fait si votre chien est mal installé et qu’il vous gêne dans votre conduite, c’est d’abord dangereux pour vous et les autres usagers de la route, d’autre part vous pouvez être verbalisé pour ça… Du coup inutile de vous dire qu’un chien simplement installé sur le réservoir de la moto sans sacs, un chien posé sur le plancher du scooter, un chien installé dans la veste du conducteur sont interdits et verbalisables en cas de contrôle par les forces de l’ordre…

Donc pour résumer la loi dit que vous avez le droit mais sous certaines conditions, alors mettez toutes les chances de votre côté pour éviter l’accident pour votre chien et la prune pour vous…

Qu’en est il de l’assurance ?

Si aux yeux des assurances le chien n’est pas considéré comme passager, en cas d’accident non responsable l’assurance du conducteur en tort se doit de prendre en charge les frais vétérinaires. En cas d’accident responsable votre assurance pourrait se retourner contre vous en déclarant que c’est la faute du chien si vous avez eu un accident. La loi les y autorise même si votre chien n’y est pour rien… On ne parle pas ici de votre mutuelle canine mais bien de votre contrat d’assurance moto.

L’habituer progressivement et en douceur à ce mode de transport

Un moto ou un scooter ça fait du bruit, ça bouge, ça vibre, dessus il fait froid, chaud, … Autant de choses qui peuvent effrayer votre chien… Votre chien n’est pas né motard, il est donc important de l’habituer en douceur avec la méthode du renforcement positif. Pour qu’il n’est pas ou plus peur de la moto, de son moteur, pour qu’il accepte de monter dessus, de d’installer dans son sac de transport ou dans le top case…

Comparateur assurance chien gratuit

Si vous avez un gros chien, oubliez la moto ou le scooter et prenez votre voiture. Pour les petits chiens optez pour un moyen de transport sécurisé pour votre animal, il en existe plusieurs…

La sacoche de réservoir pour moto

Si vous avez une moto, quelque soit la marque : BMW, Harley Davidson, Yamaha, Honda, Suzuki, Ducati, Aprilia, Kawasaki, Indian, Buell, Triumph… des sacoches s’adaptent sur le réservoir. Bien fixé votre chien se trouve juste devant vous, redoublez de vigilance et évitez les trajets à haute vitesse, la tête à l’air sachez qu’il n’a pas de casque et qu’en cas de chute ou d’accident, cela lui sera probablement fatal. Pour son confort et sa protection occulaire, vous pouvez lui acheter des lunettes de moto pour chien…

Le sac de transport canin sur la selle, dans le dos

Il existe des sacs étudiés spécialement étudiés pour voyager avec votre chien en moto ou en scooter. Sur la moto certains modèles se fixent sur la selle ou encore en mode sac à dos. Sur le scooter, ces sacs se fixent sur la place passager, ou à l’emplacement du porte bagage là où habituellement vous installez le top case. Le chien se trouve derrière vous et ne vous gêne pas dans votre conduite, en revanche il vous sera compliqué de contrôlé que tout va bien pour lui.

Le top case canin sur le porte bagage

Si en voiture il y a la caisse de transport, en moto ou en scooter il existe les top case pour chiens. Adaptés pour les petits chiens ils se fixent comme un top case classique à l’arrière de la moto ou du scooter. On peut même les mettre sur le vélo. Confortable, avec aération et un trou pour sortir la tête c’est également un dossier pour le passager du 2 roues…

Attelage et remorque pour la moto

Certaines grosses motos ont un attache remorque et donc une petite remorque attelée, certains motards y installent donc leur chien. Un peu comme pour le side-car, le confort et la sécurité y sont optimales.

Comparateur assurance chien gratuit