Partir en vacance avec son chien : Quelle destination ?

Toutes les destinations de vacances ne sont pas recommandées, que ce soit simplement pour un week-end, pour une ou plusieurs semaines… Il peut être conseillé d’adapter vos vacances selon la race de votre chien. AMC, le spécialiste de l’assurance animaux, vous livre ses conseils pour des vacances réussies en compagnie de votre toutou.

Pas toujours le bienvenue à la mer

Pendant l’été, évitez la mer. Les toutous sont admis sur peu de plages, en particulier autour de la Méditerranée, et il y fait bien trop chaud pour eux.

Les chiens à face plate par exemple, (Bouledogue, Bulldog, Carlin, Boxer…) souffrent vite de la chaleur. Les emmener dans le Sud en plein soleil peut poser problème, surtout chez les chiots et les chiens âgés.

A noter : Les Labrador, Golden, Setters, Cockers… adorent l’eau : ils s’y jettent volontiers, éclaboussant tout le monde autour et maculant les sièges de la voiture au retour de la plage…

Comparateur assurance chien gratuit

La campagne : l’idéal pour tous les chiens

Pour les chiens, la campagne c’est l’idéal ! Grands espaces, ballades en liberté, champs, rivières… ce sont des vacances de rêve. Il faut toutefois être très vigilant avec les races de chiens de berger (Berger des Pyrénées, Berger australien, Border Collie…). Ainsi, s’il y a des troupeaux à proximité, il est conseillé de toujours les garder en laisse. En effet, le dressage du chien de berger est très précis et le troupeau est habitué à son conducteur. Un nouveau venu risquerait de semer une panique inextricable. Votre chien peut aussi se faire attaquer par le gardien du troupeau (Exemple du patou) qui est là pour défendre ses bêtes face à un intrus.

La montagne : pour les chiens sportifs

Les ballades en montagne sont parfaites pour les chiens sportifs. Cependant, assurez-vous que votre lieu de vacances ne se trouve pas à proximité d’un parc national interdit aux chiens car cela pourrait réduire vos possibilités de promenade. Attention également à ne lâcher votre chien que si vous êtes absolument sûr de pouvoir le rappeler aux pieds pour sa sécurité (torrent, falaise, chien de troupeau…). Mieux vaut éviter les grandes randonnées avec des chiens âgés ou des races peu sportives (Bulldog, Basset-Hound, ou très petits chiens…)

Notre conseil : Quelle que soit votre destination, n’oubliez pas qu’une assurance chien peut vous être d’une grande utilité !

Comparateur assurance chien gratuit