Adoucir le quotidien d’un chien cardiaque

Les troubles cardiaques touchent aussi les chiens. Face à ce genre de maladie, les maîtres peuvent toutefois garantir une vie plutôt confortable à leur animal grâce à un traitement adapté : Contrôle du poids et suivi par un vétérinaire.
Assurance-Mutuelle-Chien.fr, votre spécialiste de l’assurance chien, vous montre la marche à suivre.

Les symptômes de cette insuffisance

Parfois invisibles et insoupçonnés au début, les symptômes peuvent se manifester ensuite. C’est au maître de se montrer attentif lorsqu’il se promène ou joue avec son compagnon à quatre pattes. En effet, l’essoufflement rapide et l’intense fatigue lors de ce genre d’activités peuvent constituer les symptômes de troubles cardiaques. Ces troubles seront confirmés par une auscultation du cœur par le vétérinaire. Si la maladie a atteint un stade plus avancé sans que le maître ne s’en soit rendu compte, en plus des symptômes déjà décrits, le chien commencera généralement à tousser et son abdomen paraîtra gonflé, en raison de l’accumulation de liquide dans ses poumons.

Diagnostic et visite de contrôle

Des chiens de toutes races peuvent être touchés par des troubles cardiaques, et ce, dès leur plus jeune âge. Cependant, les vétérinaires estiment que le terrain est plus propice chez les seniors (à partir de 5 ans) et que certaines races sont plus touchées que d’autres par les maladies du cœur.

Ainsi, dobermans, cockers et boxers constituent le trio de races les plus « à risques ».

Si votre chien appartient à l’une de ces catégories, instaurez une visite vétérinaire annuelle afin de détecter le plus tôt possible une éventuelle défaillance cardiaque. Pour tous les chiens, un suivi médical régulier est de toutes façons fortement conseillé.

Comparateur assurance chien gratuit

Deux types de traitements envisageables

Les progrès de la science sont tels que les maladies cardiaques peuvent désormais être détectées très tôt, et ainsi mieux traitées. Mais c’est toujours au maître de capter les premiers signaux.

Soucis cardio souvent liés à un problème de surpoids

Suite au diagnostic d’insuffisance cardiaque, il est primordial d’évaluer l’état d’embonpoint du souffrant, et d’agir en fonction (faire suivre un régime), tant le surpoids entraine des conséquences négatives avec ce type de maladie. Ainsi, il est également conseillé d’adapter son activité physique: plutôt que des efforts intenses trop violents pour le cœur, les spécialistes préfèrent opter pour des promenades courtes mais fréquentes. Généralement, le régime alimentaire et les petites promenades sont combinées à des médicaments qui agissent pour soulager les douleurs du chien malade.

Prescription de médicaments

Afin de suivre le traitement le plus adapté, les médicaments sont prescrits par le vétérinaire suite à une échographie du cœur qui révèle la pathologie exacte dont souffre l’animal.

Comparateur assurance chien gratuit