Les aires de repos sur l’autoroute avec son chien

Vous partez en vacance ou effectuez un long trajet en voiture avec votre chien ? Vous prenez l’autoroute ? Voici ce qu’il vous faut savoir…

Autoroute

Les aires de repos sur les autoroutes sont faites pour faire une pause, mais attention, avec votre chien vous devez respecter quelques précautions…

Une pause s’impose au maximum toutes les deux heures

Pour le bien être de tous, des pauses régulières sont nécessaires, il s’agit pour vous de vous reposer, de vous dégourdir les jambes, de vous rafraichir si besoin… Votre chien a lui aussi besoin de prendre l’air, de s’aérer, se dégourdir les pattes, de boire un coup et probablement de faire ses besoins.

Promenade en laisse obligatoire : Ne jamais le lâcher

Pour sa sécurité et celles et des autres usagers de l’autoroute : Automobilistes, camions, bus, motos, votre chien doit absolument être tenu en laisse. Même si il a un rappel irréprochable, qu’il marche à vos pieds sans laisse sans aucun problème, ne prenez aucun risque. Un bruit, un mouvement, un cri peut l’effrayer et créer un véritable danger si il n’est pas tenu en laisse.
Avant même de le descendre de la voiture, attachez le, proposez lui ensuite de l’eau fraiche, puis allez lui faire faire un tour, idéalement dans l’herbe et à l’ombre si il s’agit de la période estivale, le goudron peut être brûlant pour ses coussinets… Au retour proposez lui à nouveau de l’eau.

Comparateur assurance chien gratuit

Comme en ville cet espace public doit évidemment rester propre, vous devez donc vous prémunir de sacs à déjections canines pour ramasser ses crottes afin de les jeter dans la poubelle la plus proche.

Profitez des aménagements disponibles sur place

Certaines aires sont plus ou moins adaptées aux chiens, il y a parfois de grandes étendues vertes, des zones ombragées (en été) propices à la détente de tous. L’accès aux toilettes et aux boutiques des stations services est généralement interdit aux chiens. Cependant des robinets à l’extérieur sont parfois disponibles, des espaces avec des brumisateurs sont également installés l’été sur certaines aires de repos.

Vous connaissez une aire sympa pour les chiens ? Parlez en !

Vous êtes adeptes de l’autoroute, vous avez envie de partager avec la communauté d’Assurance-Mutuelle-Chien une aire adaptée aux pauses canines ? Utilisez les commentaires ci-dessous, c’est fait pour !

Comparateur assurance chien gratuit