Que faire si vous voyez un chien fermé dans une voiture au soleil ?

Si vous voyez un chien dans une voiture en plein soleil, comment réagir ? Quel est le bon réflexe ?

Chien dans une voiture au soleil

SAUVEZ LE ! Mais pas n’importe comment…

Vous avez peut être déjà été confronté à la situation suivante, c’est l’été, il fait chaud et un automobiliste a eu la très mauvaise idée de laisser son chien dans sa voiture. Vitre entrouverte ou pas, sur la banquette arrière, sur le siège passager, dans le coffre ou dans sa caisse, l’animal court un réel danger. En quelques minutes il peut trouver la mort, il est primordial de réagir rapidement pour qu’il évite le coup de chaleur.

Contactez d’urgence la gendarmerie, la police ou les pompiers

Si vous êtes témoin d’une telle scène, un chien enfermé dans une voiture en stationnement au soleil, que le propriétaire n’est pas sur place ou à proximité, il vous faut contacter au plus vite soit la gendarmerie la plus proche, soit la police municipale, soit la police nationale ou encore les pompiers…
Ils sont autorisés à intervenir (en brisant une vitre) et à sortir le chien pour le sauver.

Si vous intervenez vous même, le propriétaire du véhicule peut se retourner contre vous en portant plainte pour dégradation de son bien.

Si le chien est en réel danger, si la police ou la gendarmerie ne se déplacent pas rapidement, demandez à plusieurs adultes à proximité d’être témoins de la scène et brisez la vitre.

Comparateur assurance chien gratuit

Une fois le chien sorti de l’automobile, rafraichissez le !

Une fois sorti de la voiture, il faut impérativement rafraichir le chien. Pour cela placez le à l’ombre, enveloppez le dans un linge humide, donnez lui à boire mais pas en trop grande quantité. Une fois que son état est stabilisé et si besoin conduisez le chez le vétérinaire le plus proche.

Que dit la loi ? Quels sont vos devoirs et vos droits ?

Selon l’article 214-23 du code rural : Les fonctionnaires ou agents habilités Peuvent faire procéder, en présence d’un officier ou d’un agent de police judiciaire, à l’ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l’animal est en danger. La gendarmerie ou la police (Municipale ou nationale) a donc le droit d’ouvrir un véhicule si le chien est en danger, le propriétaire étant dans son tort.

Selon l’article 122-7 du code pénal : N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. On peut donc en déduire que si un chien risque la mort, vous pouvez intervenir vous même. Mais pour vous couvrir face à une potentielle plainte du propriétaire, prévenez toujours la police ou la gendarmerie au préalable, prévenez également une association de protection animale et prenez des témoins (majeurs) avant d’agir. Alors évidemment on casse une petite vitre, simplement histoire de pouvoir ouvrir la porte, on ne détruit pas la voiture, il faut agir au mieux, sans blesser le chien ni vous-même.

Comparateur assurance chien gratuit