Les dangers de l’hiver pour le chien

L’organisme de votre chien est plus résistant au froid que le votre, néanmoins, votre animal peut lui aussi souffrir des basses températures.

Assurance-Mutuelle-Chien.fr, votre spécialiste de l’assurance chien, vous livre quelques astuces pour le protéger du froid. 10 conseils pour aider votre chien à passer l’hiver

Pas tous égaux face au froid


Tout d’abord, sachez que la résistance au froid de votre animal dépend de sa race, de son âge, de son mode de vie, de sa santé, de son embonpoint, de l’épaisseur de sa fourrure et du type de froid
. Ainsi, il vous faudra redoubler de vigilance si votre chien est très jeune ou âgé, s’il est petit, s’il a le poil ras, s’il est convalescent… Une simple hypothermie peut avoir de graves conséquences et conduire votre fidèle compagnon aux urgences vétérinaires.

Votre chien vit à l’intérieur

Il sera toujours mieux protégé dans la maison qu’à l’extérieur. Néanmoins, en cas de grand froid, pensez à :

Comparateur assurance chien gratuit

  • Raccourcir la durée des promenades
  • Prévoir un vêtement pour les chiens de petite taille, au poil ras et/ou fin
  • Protéger ses coussinets du gel, de la neige, et du sel répandu sur les trottoirs en munissant votre compagnon à quatre pattes de petits chaussons, ou en appliquant du Pawax (produit à base de cire, fourni par les vétérinaires) sur ses coussinets avant chaque promenade. S’il marche sans chaussons ni Pawax, pensez à nettoyer et sécher ses coussinets en rentrant, car le sel est très corrosif.
  • Veiller à ce que votre animal n’ingère pas d’antigel (son goût sucré le rend appétant) lors de ses sorties
  • Frictionner et sécher votre chien s’il est mouillé en rentrant de promenade
  • Éviter de trop le laver en hiver : les glandes sébacées sécrètent du sébum, un liquide gras qui assure une protection face au froid
  • Remplir régulièrement son écuelle d’eau fraîche : Le chauffage peut entraîner la déshydratation de votre animal. Placez son panier près d’une source de chaleur, et loin de tout courant d’air.

Votre chien vit à l’extérieur

En cas de grand froid, il doit impérativement disposer :

  • D’un abri pour se protéger du vent, de la pluie ou de la neige
  • D’un tapis pour isoler le sol de l’abri
  • D’une ration alimentaire augmentée de 20% en dessous de 0° C, ou pour les chiens pratiquant un exercice régulier (chasse, sport canin…).

Pas d’inquiétude inutile, sachez qu’un animal en bonne santé régule lui-même sa température interne. Cependant, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Comparateur assurance chien gratuit