Peut-on aller voter accompagné de son chien ?

Vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous voulez aller voter accompagné de votre chien, l’occasion d’une sortie et d’un peu de sociabilisation, vous ne savez pas si il sera accepté ou refusé à l’intérieur, ou plutôt dès l’entrée du bureau de vote, voir même dans l’isoloir ?

Bureau de vote chien

Si pour le chien guide ou chien d’assistance, la loi oblige a lui autoriser l’accès à l’électeur et son chien. Pour les chiens de catégories, la loi leur interdit l’accès aux lieux publics, inutile donc de venir avec.

Concernant le chien de compagnie, aucune information du ministère de l’intérieur français ne mentionne si il est autorisé ou interdit de venir avec son chien dans un bureau de vote (CF site Interieur.Gouv.fr). À l’étranger, au Royaume-Uni par exemple, la réglementation (loi britannique) autorise les chiens dans les bureaux de vote.

En France il semblerait donc que la règle varie selon les bureaux de vote, certains affichent dès l’entrée que l’accès est interdit à tout animal de compagnie, d’autres les tolèrent. Quelque soit le scrutin, élection municipale, élection législative, élection présidentielle, dans le doute nous vous conseillons donc de laisser votre animal à votre domicile.

Si vous avez des informations ou des sources d’informations à ce sujet à nous partager, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *