Mon chien peut il se baigner dans la piscine sans danger ?

Vous vous demandez si votre chien peut se baigner sans risque dans la piscine ? Si il y a des dangers pour la santé de votre animal ? Vous vous posez la question de savoir si le chlore n’est pas mauvais pour lui, pour sa peau ? Et qu’en est il si il boit l’eau chlorée ? Et votre piscine, elle en pense quoi elle de votre chien ? y a t’il un risque pour la qualité de son eau et pour l’entretien de ses filtres ? Voici donc ce qu’il vous faut savoir…

Baignade chien piscine

Les risques encourus par votre animal

Les dangers sont multiples, il faut donc être vigilant, attentif et prévoyant, la santé de votre chien en dépend.

L’absorption de chlore ou de sel si il boit l’eau

Si votre chien boit l’eau de la piscine, il ingurgite par la même occasion du chlore et du sel, cela peut entrainer des troubles gastriques (Vomissements et/ou diarrhées) mais aussi sa déshydratation.
Pour éviter cela, empêchez le de boire l’eau, évitez de le faire nager avec quelque chose dans la gueule, balle ou autre jeu, ce qui l’oblige à absorber de l’eau du fait que la gueule soit entrouverte en nageant. Proposez lui une gamelle d’eau fraiche à côté de la piscine, incitez le à boire dans cette écuelle, avant, après et pendant la baignade entre deux plongeons !

Pour limiter les effets négatifs du chlore, évitez le surdosage, préférez les produits de traitement doux, ne prolongez pas les baignades et rincez le abondamment à la douche ou au jet d’eau lorsqu’il a fini de se baigner.

Risque de noyade : Par accident et/ou par fatigue

Votre chien doit toujours être sous votre surveillance lorsqu’il utilise la piscine, en effet il peut y avoir un problème et le risque de noyade est réel. Il peut ne plus trouver la sortie, il peut paniquer, se fatiguer, il peut aussi en marchant autour tomber à l’eau sans le vouloir, se cogner,… Autant de situations dangereuses pour votre animal.
En votre absence, la piscine pour des raisons de sécurité évidente, aussi bien pour votre animal que pour les enfants doit être clôturé, couvertes, et/ou muni d’un système d’alarme…

Les précautions à prendre pour protéger votre piscine

Si votre chien prend des risques, sachez que l’intégrité de votre piscine et la qualité de son eau peuvent aussi être mises à rude épreuve…

L’hygiène et la propreté de l’eau

Un chien même si il a un abonnement chez le toiletteur, même si il vous semble être très propre reste un chien, donc un animal, avec peut être des parasites, de la poussière ou de la terre sur son pelage et sans aucun doute des poils !!!

Surveillez la filtration et le traitement de l’eau, en effet votre chien amènera dans l’eau beaucoup d’impuretés, que ce soit sur ses pattes, dans ses poils, etc… Surveillez également vos filtres, votre chien perd ses poils et ceux-ci risquent d’encombrer la filtration.

Pour atténuer cela, lavez et brossez votre chien avant de le mettre dans la piscine, cela afin de le nettoyer un maximum de ses impuretés avant qu’il ne se baigne. On enlèvera toujours le collier anti parasite, pour deux raisons, d’abord car c’est un combiné de produit chimique à lui tout seul et que l’eau de votre piscine n’en a pas besoin, d’autre part car il risque d’irriter le cou de votre chien.

Comparateur assurance chien gratuit

Attention aux revêtements fragiles

Selon la conception de votre piscine il faut être vigilant, pour du béton, du carrelage, de la mosaïque ou des revêtements résistants il n’y a pas trop de risques. En revanche pour les liner et les coque, ce n’est pas la même histoire…

Le cas du liner : Un plastique qui se déchire et se perce

Si votre piscine dispose d’un liner quelque soit son épaisseur, qu’il soit un liner armé ou pas, il est préférable d’éviter de faire baigner votre chien dedans, ses griffes risquent d’endommager le liner voir de le déchirer… En effet à l’entrée et à la sortie de votre animal dans l’eau, il va prendre appui avec ses griffes et le liner n’est pas du tout adapté à ce genre de frottement extrêmement abrasif. Changer le liner d’une piscine à chaque baignade canine, cela va vite devenir problématique…

À noter que vous pouvez mettre à votre chien des chaussons de protection mais cela risque de le perturber…

Le cas d’une coque en polyester ou en résine

Pour les piscine à coque, polyester ou résine même si votre chien ne risque pas de la percer ou de la déchirer, il y a de forte chance pour qu’il la raye ou fasse des traces… Même chose pour les revêtements protégés et étanches grâce à une peinture spécifique, ils risquent de souffrir des griffures…

Comme pour une piscine avec liner vous pouvez opter pour des chaussons de protection mais pas sûr que votre toutou apprécie…

Natation canine : Apprendre à nager à son chien

Vous avez une piscine (ou vous avez opté pour la location d’une maison avec piscine pour les vacances et vous avez l’accord du propriétaire pour que votre chien aille dans l’eau), mais petit problème votre chien n’a jamais été dans l’eau, il ne sais pas nager, ou même pire il a une peur phobique de l’eau, autrement dit il est aquaphobe/hydrophobe….

À noter que pour un chien qui n’a aucune envie de natation, qui veut juste se tremper les pattes et le bas du ventre, optez pour les piscines spéciales chiens, elles permettent à votre animal de se tremper, de jouer tout en se rafraichissant. Dédiée à votre chien, elles sont résistantes et permettent à la piscine pour humain de rester toujours plus propre.

Conseils du maitre nageur canin

Tout d’abord je commencerais par une petit aparté, il concerne les chiens qui ne savent pas nager ou qui ne vont pas d’eux même dans la piscine. Il est très vivement déconseillé de les forcer, voir complètement irresponsable de les mettre voir de les jeter de force à l’eau. Vous ne feriez que renforcer leur crainte de l’eau. Si un chien ne veut pas aller dans l’eau, ne le forcez pas, invitez le plutôt, avec un jeu et/ou une friandise. Concernant les chiens à face plate, leur morphologie ne les prédestine pas vraiment à la natation, soyez donc extrêmement vigilant.

Lorsque votre chien est à l’eau avec vous, méfiez vous de ses pattes, en s’approchant de vous, il risque sans le vouloir vraiment de vous griffer et de vous laisser de belles traces de son passage…

Comparateur assurance chien gratuit