Les parasites du chien

Des parasites internes comme externes peuvent régulièrement infester les chiens. Si les conséquences de ces infestations sont souvent bénignes, dans certains cas, cela peut être très sérieux. Votre spécialiste de l’assurance animaux, fait le point sur les parasites qui peuvent toucher votre compagnon.

Les insectes : Puces, tiques, moustiques…

Les puces sont les parasites les plus fréquents. La plupart du temps, les chiens supportent très bien leurs piqûres, sauf s’ils développent une dermite allergisante aux piqûres de puces (DAPP). Dans ce cas, les démangeaisons sont intolérables.

Les piqûres de tiques sont aussi bénignes. Mais attention ! Les tiques peuvent transmettre des parasites porteurs de maladies graves : Piroplasmose, ehrlichiose, maladie de Lyme…

Un moustique, rencontré dans les régions méditerranéennes, le phlébotome, transmet également une maladie grave : la leishmaniose. Pour prévenir cette maladie, il existe un vaccin contre la leishmaniose.

A noter : Les antiparasitaires existent sous des formes différentes : spray, collier, pipette…

Les acariens : Sarcoptes, démodex, aoûtats…

Le sarcopte de la gale est le plus dangereux des acariens externes. Il pond dans des galeries qu’il creuse sous la peau, causant des démangeaisons intenses et des lésions suppurantes, avec pelade. Très contagieuse, la gale peut être transmise à l’homme.

Comparateur assurance chien gratuit

La gale des oreilles, quant à elle, est bénigne. C’est une maladie très facile à soigner.

Le démodex est un acarien moins dangereux, mais il engendre la démodécie, une maladie qui peut être mortelle chez les animaux faibles ou malades. Les aoûtats, enfin, provoquent une inflammation de la peau, qui n’est pas dangereuse.

Les parasites internes : Vers & ténias

Les ascaris sont des vers ronds, semblables à des spaghettis, longs de 8 à 10 cm. S’ils pullulent dans l’appareil digestif, ils peuvent causer des occlusions digestives mortelles. Les ankylostomes et les trichures infestent la plupart du temps les parois de l’intestin grêle. Ils provoquent des anémies et des diarrhées chroniques avec écoulement de sang.

Enfin, les ténias sont transmis par la viande de certains animaux (porc, mouton, lapin…) et par les puces. Ils amènent essentiellement des démangeaisons importantes au niveau de la région anale.

Notre conseil : Pensez à examiner votre chien après chaque sortie et traitez-le régulièrement contre les parasites avec des antiparasitaires et vermifuges. Demandez conseil à votre vétérinaire, les frais sont généralement pris en charge par votre assurance chien.

Comparateur assurance chien gratuit