Intoxication alimentaire du chien : Poisons et aliments mortels

Votre cuisine regorge de mets qui peuvent s’avérer mortels pour votre chien ! Avec votre partenaire santé canine assurance chien, découvrez quels aliments doivent absolument rester hors de portée de votre chien pour éviter une intoxication alimentaire.

Chocolat et café : poisons mortels

Les chiens ne métabolisent pas un composé du chocolat, la théobromine. Celle-ci se trouve en quantité plus ou moins importante selon le type de chocolat. Elle est, ainsi, très élevée dans le cacao en poudre et le chocolat à 70 %, moindre dans le chocolat au lait.

La dose mortelle commence à partir de seulement 100 g de chocolat noir pour un petit chien de 5 kg (Jack Russell par exemple), soit une petite plaque ! Mais des problèmes de santé peuvent apparaître à des doses inférieures.

Le café est également très dangereux pour le chien. Heureusement le goût étant moins appétant que celui du chocolat, les intoxications sont plus rares.

A noter : les intoxications alimentaires peuvent être mortelles ou provoquer des lésions permanentes. Dans ce cas, si vous avez souscrit une assurance chien, vous serez couvert pour une partie des soins.

Oignon, pomme de terre et raisin interdits !

D’autres aliments, courants dans toutes les cuisines, sont extrêmement dangereux pour les chiens. Ils sont malheureusement souvent présents dans notre alimentation et il faut donc être très vigilant.

Comparateur assurance chien gratuit

Pour un chien de 5 kg, sont toxiques :

  • L’oignon (cru ou cuit) à partir de 250 g
  • Le raisin (frais ou sec) dès 150 g
  • Une seule pomme de terre crue peut provoquer des lésions irréversibles.

Contacter un centre anti-poison

Votre chien a mangé un aliment dangereux pour lui ? Contactez l’un des 2 centres anti-poison vétérinaires, ouverts 7j/7 et 24h/24 : CAPAEOUEST (Tél. 02 40 68 77 40), CNITV (Tél. 04 78 87 10 40). Les vétérinaires de permanence du centre anti-poison pourront ainsi vous indiquer si ce que votre chien a ingéré est toxique et quelle conduite adopter.

Notre conseil : Si vous soupçonnez une intoxication, dans tous les cas, ne donnez jamais de lait à votre chien, cela peut accélérer la digestion du poison. Ne tentez pas de le faire vomir en lui faisant avaler du sel, cela peut également être un remède pire que le mal. Emmenez le directement chez le vétérinaire !

Vous avez souscrit une assurance chien ? Si vous emmenez votre animal chez le vétérinaire, les frais seront en tout ou partie pris en charge. Relisez votre contrat !

Comparateur assurance chien gratuit