Enterrer son chien

Vous venez de perdre votre chien, vous vous demandez où placer votre compagnon ? Si vous allez l’enterrer, l’incinérer, voici ce que vous devez savoir.

L’inhumation dans son jardin

Vous avez tout à fait le droit d’enterrer votre chien dans votre jardin, à la seule condition qu’il pèse moins de 40kg. Si votre chien pèse plus de 40kg vous n’avez pas le droit de l’enterrer dans votre jardin, vous devez prendre contact avec un équarrisseur, pour avoir ses coordonnées, demandez les à votre mairie.

Concernant la localisation de la sépulture, certaines règles sont à respecter. Vous devez bien évidemment être propriétaire du terrain sur lequel vous allez enterrer votre animal, vous devez l’enterrer à plus de 35 mètres des points d’eau et des habitations avoisinantes. Concernant le trou il doit faire minimum 1 mètre 20 de profondeur, le corps de votre animal doit être placé dans un linge ou dans une boite de bois ou de carton, le corps doit être recouvert de chaux vive.

L’inhumation dans la forêt ou en pleine nature

Comment mentionné plus haut votre chien peut être enterrer dans votre jardin ou sur votre terrain, il vous est donc interdit de l’enterrer en pleine nature ou dans la forêt, sauf bien évidemment si il s’agit de votre terrain ou de votre parcelle.

Comparateur assurance chien gratuit

L’inhumation dans un cimetière animalier

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas enterrer votre chien chez vous, vous pouvez également prendre une concession dans un cimetière pour animaux. Avec plusieurs dizaines de cimetières animaliers en France, il en existe peut être un près de chez vous pour accueillir votre fidèle compagnon. Inhumé en pleine terre ou dans un caveau, avec un plaque commémorative, cela vous permet d’avoir un lieu de recueillement entretenu et protégé.

Frais liés au décès et au funéraille de son animal

Les funérailles de votre animal ont un coût, si vous avez contracté une assurance santé ou une mutuelle vous avez peut être droit au remboursement de certains frais. Cela peut concerner les frais d’euthanasie, l’incinération, le transport, l’accompagnement, les frais de concession dans un cimetière. Pour savoir quelles assurances santé et mutuelles prennent en charge les animaux en cas de décès, utilisez le comparateur, en quelques clics obtenez un listing complet des garanties.

Comparateur assurance chien gratuit