L’homéopathie pour le chien

Les médecines naturelles ne sont pas uniquement réservées aux humains, en effet, il est possible de soigner son chien à l’homéopathie. Efficace et moins agressif pour l’organisme qu’un médicament traditionnel, ce type de remède peut accompagner votre animal tout au long de sa vie. L’homéopathie est utilisée dans divers cas comme par exemple pour la chenille processionnaire

Une médecine douce : Que des avantages !

L’homéopathie soigne en douceur et pour longtemps… En effet, elle vise à rétablir l’équilibre du corps en stimulant les défenses naturelles du malade, qui assimile généralement le traitement sans problème. Les effets secondaires et ses allergies sont rarissimes, il n’y a pas de contre-indications ni d’incompatibilité avec d’autres médicaments.

Cette médecine peut aussi bien être utilisée seule, pour les maux du quotidien, qu’en complément d’un traitement plus lourd.

Pour quelle pathologie ?

À chaque substance homéopathique ses vertus. On peut n’en prendre qu’une seule à la fois, ou en combiner plusieurs pour un traitement de fond. Voici un petit aperçu des pathologies pouvant être traitées par cette voie :

  • Douleurs et contusions, avec l’Arnica
  • Maladies infectieuses, problèmes de peau, avec la Belladone
  • Piqûres d’insectes, brûlures, urticaire, avec l’Apis mellifica
  • Inflammation articulaire, état grippal, avec la Bryona alba
  • Vomissements, problèmes de digestion, avec le Nux vomica ou le China
  • Problèmes respiratoires, avec l’Antimonium tartaricum
  • Anxiété, stress, hyperémotivité, avec le Gelsemium
  • Troubles épileptiques, avec le Crésol

Et la liste est encore longue ! Notez cependant que l’homéopathie ne peut pas se substituer aux traitements classiques en cas de maladie grave. En revanche, elle peut en adoucir les effets secondaires, parfois très handicapants : nausées, anxiété, perte d’appétit…

Comparateur assurance chien gratuit

Mode d’administration

On connait le plus souvent ces remèdes sous forme de granulés. Des versions liquides existent également, plus simples à faire avaler à son chien (à l’aide d’une pipette fournie) ou à diluer dans ses aliments ou son eau.

On ne s’improvise pas homéopathe !

Sur prescription uniquement. Même s’il s’agit d’une médecine dite douce, elle ne doit pas être prise à la légère pour autant. La consultation chez un vétérinaire est indispensable pour savoir quelle substance donner à votre compagnon, et en quelle quantité.

Il existe cependant des médicaments homéopathiques vendus sans ordonnance et disponibles en pharmacie : c’est sans danger, puisque les doses et les mélanges sont déjà effectués. En revanche, vous ne serez pas remboursé par votre assurance chien, si ces remèdes n’ont pas été prescrits au préalable par votre vétérinaire.

Prise en charge des frais de médicaments homéopathiques

Certains contrats d’assurance ou mutuelle pour chien prennent en charge les frais liés à l’achat de médicaments homéopathiques, et ceux liés aux consultations et soins d’un homéopathe canin. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le comparateur, il vous permettra de trouver l’assurance la plus adaptée à votre chien et à votre budget.

Comparateur assurance chien gratuit