Les dangers de l’été pour le chien

L’été, les vacances, les promenades… sont l’occasion de passer de bons moments avec son chien. Mais des dangers guettent votre animal familier. Pour les éviter et gérer au mieux les situations d’urgence, Assurance-Mutuelle-Chien.fr, votre partenaire assurance chien, vous conseille.

Le coup de chaleur

Le coup de chaleur est l’un des principaux dangers de l’été. En période estivale, il ne faut JAMAIS laisser un chien dans une voiture, même à l’ombre : cela pourrait le tuer en quelques minutes. La température monte et peut très vite atteindre les 50 °C. Le coup de chaleur se manifeste chez le chien par :

  • Une forte température (hyperthermie)
  • Les halètements
  • Une perte de connaissance

Dans ce cas, il faut immédiatement faire baisser sa température en le trempant dans un bain tiède, pour éviter un choc thermique, ou bien en lui appliquant des linges mouillés. Faites-le examiner rapidement par un vétérinaire pour être sûr qu’il a bien récupéré.

A noter : Votre assurance animaux vous accompagne aussi sur vos lieux de vacances, pensez à emporter avec vous le dossier assurance chien de votre compagnon ainsi que son carnet de santé.

Comparateur assurance chien gratuit

Les piqûres d’insectes

Les piqûres de guêpes et d’abeilles ne sont en général pas graves, à moins qu’elles ne soient localisées dans la gorge et obstruent les voies respiratoires. La chenille processionnaire du pin, quant à elle, provoque une envenimation par ses poils urticants. Si votre chien a léché ou mangé une chenille, il bavera beaucoup. Dans ce cas, emmenez-le en urgence chez le vétérinaire, car il y a un risque de nécrose des muqueuses.
Les tiques et les moustiques sont également bien présents en période estivale.

Les plantes dangereuses

En été, soyez prudents dans le Sud : Le laurier-rose y est particulièrement répandu et recèle un poison violent. Prenez garde que votre chien ne mange pas ses fleurs, feuilles, branches ou ne boive l’eau stagnante des pots.

Les épillets (graminées) sont également dangereux pour votre animal
. Il arrive que l’un d’eux se soit introduit dans l’oreille ou la patte du chien. L’enlever soi-même est très délicat : Certains ont des sortes de barbules comme des harpons qui s’agrippent à la peau du chien. Mieux vaut emmener votre chien chez le vétérinaire.

Notre conseil : Inspectez votre chien à chaque retour de promenade pour vous assurer que tout va bien.

Comparateur assurance chien gratuit