Assurer son chien est il obligatoire en France ?

Avoir un chien c’est être responsable, et quand on parle d’assurance il y a souvent des confusions, certains confondent l’assurance santé, la responsabilité civile, l’assurance pour chien de catégories 1 & 2… Voici donc quelques précisions à ce sujet…

La mutuelle santé : Facultative

On la compare souvent à la sécurité sociale des chiens, elle vous permet de vous faire rembourser en partie ou en totalité les frais liés à la santé de votre chien. Si elle est facultative elle permet de sécuriser la santé de son animal.
Pour savoir combien elle vous coûterait, comparez les offres en demandant plusieurs devis gratuits.

La responsabilité civile : Obligatoire

Quand un chien provoque un accident, son propriétaire est responsable de dédommager et rembourser les dégâts occasionnés. Quelque soit l’accident causé, votre responsabilité civile entre en jeu, à condition que vous en ayez une. On pense souvent qu’elle est incluse dans le assurance habitation, mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez donc votre contrat multirisque habitation pour savoir si vous disposez d’une responsabilité civile car ce n’est pas automatique. Profitez en pour vérifier son plafond, ses franchises etc…

La responsabilité civile est obligatoire, c’est une couverture minimale !

Comparateur assurance chien gratuit

À noter que pour les chiens de chasses, il est obligatoire pour le chasseur de souscrire à une responsabilité civile chasse. Cette assurance peut être demandée en cas de contrôle et est obligatoire pour l’obtention du permis de chasse.

L’assurance pour chien catégorisés : Obligatoire

Si vous avez un chien de catégorie, catégorie 1 ou catégorie 2 vous avez une obligation légale d’assurance supplémentaire, la responsabilité civile ne suffit pas.

Pour être en règle et obtenir votre permis de détention de chien catégorisé vous devez obligatoirement souscrire à une assurance pour chien de catégorie.

Comparateur assurance chien gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *